Des jeunes de Seine-Saint-Denis agissent pour la Trêve olympique
- À l'occasion des Jeux de Paris 2024, des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis ont pris part à un projet de modélisation de l’ONU autour de la Trêve olympique.
- L'objectif pour Paris 2024 ? Sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques.
Prônant le sport comme vecteur de paix, la Trêve olympique constitue aujourd’hui une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle appelle les États membres de l’ONU à suspendre les hostilités durant les Jeux. À chaque édition, les Comités d’organisation aspirent, à travers la Trêve Olympique, à transmettre des valeurs de paix auprès de la jeunesse. C’est le cas du comité d’organisation de Paris 2024, avec le soutien entre autres du Département de la Seine-Saint-Denis.
Lundi 12 juin, des élèves de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé à un projet unique de modélisation des Nations Unies à La Sorbonne. Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), s’est adressé à eux·elles par visio-conférence en leur rappelant le rôle qu’ils·elles avaient pour contribuer à faire du monde de demain un havre de paix. Les jeunes ont pu développer des réflexions, émettre des propositions et s’exprimer sur des problématiques actuelles (le rapport du sport à la société, la paix, l’égalité des genres, le climat, l’éducation, l’inclusion…). Le projet a ensuite été adopté lors d’une séance plénière du Conseil municipal de Paris et des élèves délégué·e·s ont été sélectionné·e·s par un jury pour assister, à l’automne prochain, à l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
Ils·elles ont également bénéficié de temps d’activités sportives pour cultiver l’esprit d’équipe et de solidarité au Parc départemental des sports de Marville, en présence de Zaïnaba Saïd Anzum, Conseillère départementale déléguée au sport.
Crédits photo : ©Paris 2024
Tous les commentaires1
Bonjour j’ai deux filles collégiennes qui font du KARATÉ Éliana et LILiA